Sofian Jouini est chorégraphe, danseur, comédien, directeur artistique de la 37e Chambre. Formé à la danse hip hop, il est l’auteur de plusieurs pièces qu’il créé seul, en collectif ou à deux. Son dernier spectacle Natures (2019) est né en réaction à l’aliénation croissante de la mobilité des individus dans leur vie quotidienne, la sédentarisation et la rationalisation extrême des modes de vie. Jedeya, sa nouvelle pièce créée à Waterproof en 2022, nous entraîne dans un voyage dans le temps où des récits de vie mis en mouvement invitent à une réflexion sur notre héritage culturel à travers les générations et les genres. Il est artiste accompagné du CCN de Rennes et de Bretagne depuis 2019.
« Le corps, la scène, le gradin, le public… Comme une sensation d’être à l’étroit dans l’espace de représentation consacré par des millénaires de pratique.
(…) Je veux faire de l’art à partager, à percevoir, à appréhender le plus pleinement possible. On bouge, on se lève, on mange, on boit, on parle même. (…) Je veux mettre ma personne, sa construction sociale, à nu tout simplement. La défaire, la décortiquer, en enlever les images et les postures, les dictats de la société et ses aberrations, puisque on sera ensemble au même niveau, nous n’aurons plus besoin de catharsis, ce sera parfois drôle, parfois sérieux, souvent débile, parce que ça doit être une fête avant tout !
Ce qui sépare l’individu de son émotion, de sa perception du réel, (…) c’est bien le récit que l’individu se fait de lui-même, de ce qu’il intègre en conscience et de ce qu’il décide activement ou non de laisser glisser aux oubliettes. De à quel point est-il à l’écoute de sa Nature, ou de la Nature en lui plus simplement.
Fini la culture et la nature, tout est Nature, tout est Nature. »
Pour sa dernière création Jedeya (grand-mère en tunisien), Sofian Jouini procède à une fouille, une archéologie du souvenir où les témoignages de nos aînés convoquent la mémoire du corps, les gestes quotidiens. Remplissant sa caravane d’histoires, Sofian Jouini nous entraîne dans un voyage dans le temps. Ces récits de vie mis en mouvement invitent à une réflexion sur notre héritage culturel à travers les générations et les genres.