Marine Chesnais
Marine Chesnais est née en 1988 et vit aujourd’hui sur l’île de Groix. Elle remporte le premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris en 2008.
Depuis 2016, elle collabore avec Gisèle Vienne en tant qu’interprète, notamment sur la création CROWD actuellement en tournée nationale et internationale.
Elle fonde la compagnie One Breath en 2017 et l’implante quelques années plus tard à Lorient. Elle l’envisage comme un laboratoire de recherche en danse bio-inspirée. En 2018, Marine Chesnais est lauréate du tremplin FoRTE des talents émergents de la région Ile de France.
Elle crée Rhein en 2019 puis Habiter le Seuil en 2021. Ce projet s’articule en deux parties : un film (récompensé à l’international et duo chorégraphique) et un duo avec Clémentine Maubon. Marine Chesnais travaille actuellement un projet de conférence dansée intitulé Cherry Collapse – Comment tout peur s’effondrer avec le comédien Christophe Paou et le créateur sonore François Joncour qui verra le jour en 2024. Elle prépare également pour l’horizon 2026 un projet intitulé Underwater society, composé d’un film et d’une forme plateau, à partir des musées subaquatiques de Jason deCaires Taylor implantés en Méditerrannée.
Marine Chesnais est également professeure de yoga, acupunctrice (diplômée de l’Ecole des Cinq Éléments), Apnéiste (Aida 4, avril 2023).
Férue d’aventures marines, au croisement de la conscience de soi et du rapport au vivant, la chorégraphe Marine Chesnais base son travail sur la respiration, l’énergie, la fluidité. Dans sa nouvelle création, Habiter le seuil, elle nous convie à une odyssée collective et immersive dans le grand bleu, et nous plonge aux origines aquatiques de l’Homme, dans un duo sous-marin où la danse ondule, réunit, inspire. Une pièce à couper le souffle !
Marine Chesnais, chorégraphe et interprète de danse contemporaine, part à la rencontre des baleines à bosse de l’île de la Réunion. De ces interactions dans le grand bleu naissent des improvisations dansées en apnée. Le film est un voyage chorégraphique et hypnotique se passant sous l’eau, sur les traces de cette démarche originale.En donnant à voir le processus de rencontre avec un animal sauvage dans son milieu naturel, Habiter le seuil interroge sur ce qui se joue en chacun dans cet espace de relation où rien n’est maîtrisable et questionne plus largement le lien avec le Vivant.
Face à l’effarement qui nous attend devant les différents effondrements pointés par le courant de pensée de la collapsologie, on peut choisir l’effacement de ce qui est, ou bien accepter l’effritement de nos réalités actuelles, en chemin vers d’autres possibles.
Cherry Collapse – comment tout peut s’effondrer est un duo danse théâtre (presque) tout terrain pour plonger au cœur de ces notions, en cerner les contours, discerner les faits des fantasmes, révéler avec lucidité et humour les émotions qu’elles font naître. Point de défaitisme ou de catastrophisme, la collapsologie n’est pas une résignation, mais bien un réveil de la pensée et des initiatives, et un encouragement à tenter autre chose.
Underwater Society est un projet arts & sciences au long cours, dont le cœur du processus aura lieu sous l’eau en apnée, au sein des musées subaquatiques du bassin Méditerranée créés par le sculpteur britannique Jason deCaires Taylor. À la fois parcs de sculptures sous-marines et récifs artificiels, cet univers nous emmène en voyage dans un récit post-catastrophe où la montée des eaux et la notion d’engloutissement révèlent un mythe contemporain de l’Atlantide, qui met l’humain face à ses choix et ses responsabilités. Underwater Society comprendra la création d’un film et d’une création plateau immersive avec une équipe de danseurs.seuses-apnéistes, ainsi que d’un projet EAC.
Il représente la tentative d’aller chercher sous l’eau, au plus profond de soi, ce qui fait résistance, de déplacer nos habitudes humaines et de révéler « ces gestes et ces danses qui ne doivent pas mourir »*. Des gestes qui sont comme un barrage à l’oubli.
*Cf Victor Ségalen, Les Immémoriaux