Marie-Laure Caradec
Née en Bretagne en 1981, Marie-Laure Caradec découvre la danse contemporaine à l’âge de 6 ans dans des ateliers proposés par Maribé Demaille. Formée ensuite au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse (2001) puis, à l’Académie Isola Danza de Venise (2002), elle est interprète pour différents chorégraphes dès 2003. Elle collabore ainsi auprès de Herwann Asseh, Gaël Sesboué, Dominique Brun, Aurélien Richard, Olivier Dubois… De 2001 à 2007, elle participe aux ateliers d’improvisation et de composition dirigés par Susan Buirge à l’Abbaye de Royaumont. Elle crée dans ce cadre là un duo interprété par Taoufiq Izeddiou et Tae-Sang Lee. Elle obtient son Diplôme d’Etat en 2012 au CND et dirige depuis différents ateliers. Depuis 4 ans, lorsqu’elle elle ne danse pas, Marie-Laure pratique l’aïkido auprès de Léo Tamaki et obtient son 1er Dan en 2014.
Au départ, un mouvement simple : l’aller-retour d’un pas. Un « aller vers » et un « revenir à ». Un pas répété avec acharnement. Jusqu’à saturation. Jusqu’à ce qu’il se décompose, se transforme, s’arrête. Jusqu’à ce qu’il ouvre de nouveaux champs de perception. Jusqu’au lâché prise en quête des couches plus profondes de l’inconscient.
Je vis alors le continuel recommencement du temps présent. Projection du passé dans le futur, flashback du futur déjà là. Ce pas crie. Il fait tournoyer mes imaginaires, il m’hypnotise, il m’entraîne ailleurs… Je cherche des stratégies pour qu’il ne m’efface pas. Que je puisse, à travers lui, être présente à l’environnement, à la partition musicale, à vous, à moi-même. Qu’il soit le filet de nos inquiétudes et de nos espoirs.
Off est un concert chorégraphique qui explore l’univers nocturne. Trois interprètes, plongées dans le noir, cherchent à ouvrir de nouveaux champs de perception. Comment s’adapter à la disparition de la lumière ? L’abandon est nécessaire, la vigilance, vitale. Aucune certitude ne demeure. Il ne reste que des impressions à interpréter, le doute à exploiter, un espace à inventer. Lieu de tous les possibles, de tous les interdits, la nuit donne accès à une autre réalité et déplace les limites de notre connaissance.
Succession parle d’héritages, de reproduction sociale et d’émancipation dans une famille, en explorant les rapports entre le mot et le corps.
Le texte sera écrit par Arnaud Cathrine (auteur de romans, de nouvelles, de romans jeunes public et ado, auteur de théâtre et de spectacles musicaux, directeur artistique de nombreux festivals de littérature), en dialogue avec Noémie Rosenblatt et Marie-Laure Caradec.
Le spectacle sera joué par 4 comédien.nes / danseur.ses, pour interpréter une famille sur trois générations réunie autour d’un repas.
Succession parle de lien familial et d’émancipation.
Ce qui n’est pas incompatible.