Né en Bretagne, Joachim Maudet est diplômé du CNSMDP de Paris en 2012. En tant qu’interprète, il a travaillé avec Tatiana Julien, Arthur Perole, la Noord Nederlandse Dans (Holland), le National Dance Company Wales (UK), Samuel Faccioli et Bérangère Fournier, Christian Ubl, Lea Tirabasso, Ambra Senatore, Leonard Rainis et Katell Hartereau. Il est également assistant et regard extérieur sur le projet Scappare de Mathilde Bonicel et Magdalena de Chloé Zamboni. Il est actuellement en création en tant qu’interprète sur les projets quelques choses de Chloé Zamboni et Reface#3 du collectif Les Idoles.
En parallèle de son parcours d’interprète, Joachim crée la compagnie Les Vagues en 2017. Il crée ˈstɔːriz en 2019, GIGI en 2021, WELCOME en 2022. Son solo KID#1 (2024) ouvre un cycle de trois pièces sur la thématique de l’enfance. CAILLOUX sera la cinquième pièce de la compagnie (création pour début 2027).
Directrice de production
Aline Berthou
aline@aoza-production.com
+336 58 39 78 18
Chargée de production
Charlotte Bayle Filiol
charlotte.b@aoza-production.com
07 77 37 26 47
« La grande aventure, c’est de voir surgir quelque chose d’inconnu, chaque jour, dans le même visage. »
Avec cette phrase d’Alberto Giacometti commence l’exploration par Joachim Maudet d’un corps vu comme un organisme évocateur, d’où se dégagent formes, figures, vibrations et sonorités. Avec Sophie Lèbre, il et elle parcourent des états de corps où les sons produits percutent les qualités gestuelles explorées, comme pour les dérouter. Main dans la main, ils embarquent le spectateur dans un voyage tragi-comique entre ce qui est vu et entendu, signifié et interprété.
Première pièce du chorégraphe Joachim Maudet, ˈstɔːriz est une performance ventriloque inclassable, une ode à la musicalité du corps, une pièce qui cultive l’art de la bascule.
GIGI est une présence simple, fragile et sur le fil.
GIGI est vibration, humanité́ et désespoir.
La parole est instantanée, enivrante et inaliénable laissant derrière elle un corps qui s’effrite, se déconstruit et se cherche.
Par ce corps qui s’essouffle et cette voix qui se libère, GIGI laisse une part d’intimité se dévoiler aux yeux du public.
Sous forme d’un one wo-man show tragi-comique, GIGI est un solo intime, un abandon de soi, une perdition de l’identité.
Heureusement Dalida est là.
GIGI est né.e en réponse à une commande du festival Danse Dense et de la Maison Pop à Montreuil.
WELCOME est un trio en forme de traversée étrange où corps et voix se dissocient, dialoguent, s’entremêlent.
La transformation continue des corps et la métamorphose des voix, virevoltant d’un corps à un autre par la magie de la ventriloquie, créent des êtres hybrides aux récits multiples.
Des moments inclassables et poétiques naissent de ce décalage entre ce qui est dit, signifié et interprété.
Le trio oscille entre burlesque et inquiétante étrangeté, ironie et absurdité.
Par ces corps dissociés, WELCOME nous invite à nous rassembler, à aller vers l’autre et à faire communauté.
Laissons-nous entraîner dans cette odyssée physique et sonore sans repère, instable et sur le fil.
Un jeune homme est assis.
De ses lèvres entrouvertes émanent des voix.
Son corps est un lieu de passage.
Un radeau charnel dans lequel s’incarne le texte.
C’est une histoire d’enfants.
Une histoire de jeu et d’innocence.
De violence et d’incompréhension.
KID #1 est le premier volet d’un cycle sur l’enfance et raconte le passage abrupt de la cour du primaire, celle où les enfants jouent, courent et virevoltent, à la cour du collège, celle où les corps s’arrêtent de jouer, se regardent et se brutalisent. C’est une traversée, de ces corps qui se codifient à la naïveté de notre âme d’enfant.
CAILLOUX est le deuxième volet du cycle sur l’enfance amorcé par KID#1. Ici, Joachim Maudet prend pour objet d’étude le bac à sable et sa symbolique pour s’intéresser aux forces en présence et aux interactions entre les enfants. Il cherche à mettre en scène des corps naïfs et innocents, non-codifiés. Dans la continuité de son travail sur la dissociation entre le corps et la voix, il imagine un travail vocal et chanté, en ventriloquie, s’inscrivant en contre-point des actions binaires, brutes et impactantes des interprètes. Forme de couche de lecture supplémentaire, cette accumulation vient brouiller ce que l’on voit et ce que l’on entend et créer des mondes dans des mondes